La thérapie cognitive et comportementale (TCC)

La TCC est considérée comme l’une des formes de psychothérapie les plus efficaces et est recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour de nombreux troubles tels que la dépression, les troubles anxieux, les phobies, les TOC, les troubles du comportement alimentaire, les comportements addictifs. C’est le courant psychothérapeutique le mieux validé par la recherche.

La thérapie cognitivo-comportementale met l’accent sur l’importance des pensées sous-jacentes pour déterminer comment nous nous sentons et comment nous agissons. Elle se base sur la théorie selon laquelle les comportements inadaptés, qui peuvent être source de détresse psychique, sont induits par des croyances dysfonctionnelles.

L’un des principes fondamentaux est que, le plus souvent, ce ne sont pas les situations que nous vivons qui sont directement responsables de ce que nous ressentons mais c’est plutôt la représentation que nous nous faisons de la situation. Nous interprétons presque toujours la réalité et nos pensées reflètent donc notre propre vision et appréciation de la situation.

Sous l’emprise d’émotions négatives, nos pensées sont rarement objectives et nous adoptons une vision plus pessimiste que ce qu’elle est dans la réalité. C’est donc en apprenant à travailler sur nos pensées que nous pouvons modifier les émotions et les comportements dont nous souffrons.

Il ne s’agit pas de changer ses pensées pour faire en sorte que tout soit rose mais de voir si l’opinion que nous avons de nous-mêmes ou de la situation à laquelle nous sommes confrontés est réaliste ou si celle-ci est rendue plus négative du fait de notre souffrance actuelle.
Modifier la façon dont nous pensons va changer notre manière de ressentir et modifier à son tour la façon dont nous envisageons et traitons les situations difficiles lorsqu’elles surviennent.

La TCC s’appuie donc sur :

  • des techniques comportementales pour aider la personne à modifier son comportement (verbal et moteur) de façon progressive
  • des techniques cognitives (cognitions = pensées et croyances) pour aider la personne à :
  • – identifier les pensées irrationnelles alimentant les émotions négatives et les remettre en question
    – remplacer ces pensées dysfonctionnelles par des pensées alternatives plus réalistes, plus aidantes, plus adaptées à la situation
    – prendre conscience de ces schémas de pensée inadaptés et les assouplir.

Contrairement à une idée répandue, la TCC n’est pas qu’un traitement des symptômes des pathologies mais représente aussi un travail de fond par l’identification, la remise en question et l’assouplissement de schémas cognitifs limitants pour la vie de la personne.

Me contacter

Besoin de plus d'informations ? Vous souhaitez prendre rendez-vous?
N'hésitez pas à me contacter par mail, téléphone ou SMS.

5 + 2 =

06 27 56 54 58

Caroline Mendel

12 avenue Gambetta
74000 Annecy